chambres hotes morbihanchambres hotes morbihanchambres hotes morbihanchambres hotes morbihanchambres hotes morbihanchambres hotes morbihan

Activités proche de nos chambres d’hotes

Activités touristiques à proximité de Locoal-Mendon

Nous connaissons très bien notre belle région, nous saurons vous concocter un itinéraire agréable ou organiser une activité pour votre séjour. Laissez-vous guider…

Ria d’Etel

C’est une carte postale d’une beauté insolite et sauvage en toutes saisons avec à son embouchure un banc de sable, la barre d’Etel. Vous découvrirez à pied, en VTT, lors d’une partie de pêche à pied ou en bateau, l’incroyable diversité de sa faune et de sa flore, ou encore ses trésors mégalithiques. Arrêtez-vous dans l’un des nombreux chantiers conchylicoles où vous dégusterez l’huître de la Ria d’Etel. Au cours de vos promenades, vous apercevrez des calvaires, fontaines, chapelles et de nombreuses petites plages ou criques. Véritable mer intérieure parsemée d’îlots de 22 km2 qui pénètre les terres sur 15 km.

Balades et randonnées

Une envie de balades et randonnées à pied, bicyclette, VTT ou à cheval …
Nous vous invitions à découvrir le long des chemins creux, une mosaïque de paysages : bocages, vasières, forêts, rias… une multitude d’itinéraires de randonnée balisés, de la simple balade à la grande randonnée (GR 38 – GR34)

Locoal-Mendon

Mystérieuse et authentique. Venez découvrir ses églises et chapelles, les stèles de Prostlon 9 e siècle, la quenouille de Sainte-Brigitte 15 e siècle et à Locoal, transportez-vous à l’époque des chouans dans le chemin creux de «Cadoudal» et profiter des paysages époustouflants ou des criques ensablées. Sportifs, vous pourrez pratiquer sur place la natation dans des eaux plus calmes et plus tempérées que sur l’océan, ou à proximité, le tennis, l’équitation, le golf.

Gastronomie

Notre cuisine puise son authenticité dans les terroirs et dans les mers. Elle vous ravira par son goût, ses couleurs. Son prix abordable est généralement invariable en toutes saisons.

Folklore

La Bretagne est incontestablement une terre de fêtes, de musiciens et de danseurs. Venez participer au Fest-Noz, grande fête nocturne où toutes générations se mêlent autour de la danse folklorique et de la musique traditionnelle. Venez écouter les bagadoù, l’une des formations acoustiques les plus puissantes de la planète, qui s’inspire du Pipe Band Ecossais et qui s’ouvrent vers d’autres horizons musicaux offrant ainsi une modernité qui nous enchante.

Etel – Musée des thoniers

Ancien port de pêche converti à la plaisance, Etel est un lieu de rencontre animé et familial. Le Musée des thoniers vous fera découvrir ce riche patrimoine qui retrace deux siècles d’histoire de la région, de la pêche sardinière et thonière de 1930 à 1960. Ouvert de Pâques à fin septembre, fermé le samedi et le dimanche matin.

Auray – Le port de Saint-Goustan

Ancienne résidence des Ducs de Bretagne, Auray possède le charme des villes anciennes avec ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois et son port « Saint-Goustan ». Au travers des venelles, découvrez le quartier de Saint-Goustan et ses ateliers d’artistes. Marché le lundi matin, l’un des plus importants du Morbihan.

Parc Zoologique de Pont-Scorff

C’est dans un écrin de verdure de 12 hectares que vous pourrez admirer plus de 600 animaux de 120 espèces différentes. Ouverture et horaires, voir site.

Basilique Sainte-Anne d’Auray

Depuis le 17 e siècle, chaque 26 juillet, des milliers de pèlerins viennent honorer la « grand-mère de Jésus » et la patronne de la Bretagne. Sainte-Anne d’Auray, premier lieu de pèlerinage Breton, est l’un des plus grands sanctuaires de France. Ne pas manquer les grandes orgues de la basilique. Partout en Bretagne, participez aux nombreux pardons.

Erdeven

Amateurs de grandes plages, Erdeven haut lieu du mégalithisme avec notamment les alignements de Kerzerho, vous offre 300 ha de dunes protégées et 8 kms de littoral.

Carnac

Découvrez le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde, haut-lieu de la préhistoire, 2 934 menhirs érigés sur près d’un km entre 4000 et 2000 ans avant Jésus-Christ. A voir le tumulus Saint-Michel, le musée de la Préhistoire: L’une des plus riches collections préhistoriques d’Europe, 450 000 ans d’histoire. Ouvert toute l’année, fermé le mardi hors saison sauf vacances scolaires.

Carnac Thalasso

Détente et relaxation avec le plus grand spa marin de Bretagne sud, piscine d’eau de mer, nombreux soins et massages. Ouvert tous les jours de février à décembre.

Le Golf de Saint Laurent

Au cœur de la forêt – 9 trous par 35 de 2705 m – 18 trous par 72 de 6128 m – 10 places de practice couvertes, 10 places de practice découvertes, 10 places de practice sur herbe, 2 greens d’approche, 2 putting greens et 2 bunkers d’entraînement.

Quiberon – Plouharnel

Visitez la presqu’île et ses 8 kms de côte sauvage, Portivy charmant petit port ou bien encore Port d’Orange ou Port Maria qui est aussi le point de départ pour les iles de Belle-Ile, Houat et Hoedic. Plus extrême, plusieurs spots de surf, kit surf, planche à voile, chars à voile.

La Trinité sur Mer

C’est l’une des références mondiales de la voile de plaisance et de compétition dans un écrin de verdure.

Locmariaquer

Près de Carnac, visitez le site des mégalithes de Locmariaquer et découvrez trois monuments emblématiques de Bretagne. De la pointe de la presqu’île, bénéficiez d’une vue extraordinaire sur le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon. Ouverture et horaires, voir site.

Vannes

Son cœur historique est l’endroit idéal pour flâner et faire les boutiques entre les maisons à pans de bois et hôtels particuliers. A voir, les remparts, Vannes et sa femme, la Cathédrale St Pierre, la porte St Vincent, les lavoirs. Musée des Beaux-Arts : Les collections permanentes de peintures font l’objet de renouvellements réguliers. Ouvert toute l’année.

Jardin aux papillons

Partez à la découverte des papillons, orchidées et autres plantes exotiques. Ouverture et horaires, voir site.

Parc animalier et botanique de Branféré

Un concept original qui rassemble en un même lieu un parc animalier & botanique, un parc de loisirs (le Parcabout) et un centre d’éducation à l’environnement (l’École Nicolas Hulot). Ouverture et horaires, voir site.

Golfe du Morbihan

« Petite Mer » en breton, fait partie des plus belles baies du monde. 42 îlots, 11 500 ha de paysage à vous couper le souffle avec ses îles, Arz, Gavrinis, Berder, Ile aux Moines, 400 millions de mètres cubes d’eau salée à chaque marée.

Cairn de Gavrinis

Sur l’ile de Gravrinis, site mégalithique construit vers 3500 ans avant notre ère. Particularité, le couloir de la chambre est entièrement gravé de magnifiques symboles représentatifs de l’art néolithique. Ouvert de mars à novembre.

Le Château de Suscinio

Ancienne résidence de chasse des Ducs de Bretagne située entre mer et marais dans un environnement naturel exceptionnel, ce joyau de l’architecture médiévale abrite un magnifique pavement du 14 e siècle. Ouvert toute l’année.

Port-Louis

Admirablement conservée, la citadelle a été édifiée à partir de 1591 par Vauban et Colbert y crée la Compagnie des Indes en 1664. Place forte tournée vers la mer, qui aux 17 et 18 e siècles exercera un commerce florissant.

Lorient – L’Ile de Groix

La ville aux cinq ports intègre au sein de l’ancienne base de sous-marins, le pôle « course au large ». L’ile de Groix, trésor minéralogique offre une grande diversité de paysages incrustés de villages, avec de belles plages sauvages au sable fin, allant des nuances du blanc brillant au grenat.

Festival Interceltique de Lorient

C’est le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques, qui a lieu chaque 1ère quinzaine du mois d’août, dix jours et dix nuits, 50.000 artistes, 260 manifestations, 800.000 visiteurs. A ne pas manquer.

La Cité de la Voile Eric Tabarly

La Cité de la voile Eric Tabarly, lieu unique en France de découverte de la mer et des skippers, musée interactif sur la voile et les courses au large. Ouverte toute l’année.

La Flore

Dans la base sous-marinière de Lorient, plus grande forteresse militaire en Europe construite par les Allemands, visite du sous-marin la Flore qui à fait 15 fois le tour de la terre, une aventure humaine et technologique. Ouverture et horaires, voir site.

Hennebont

Cité médiévale abritée derrière des remparts du 12 e siècle sur les rives de la rivière du Blavet. Une ville-pont verte et fleurie où il fait bon flâner, sur le plus grand marché de Bretagne autour de sa Cathédrale du 16 e siècle.

Le haras national d’Hennebont

Depuis 1857 ce berceau du cheval de trait Breton, vous transporte dans les écuries Napoléoniennes, lieu unique et prestigieux, où vous découvrirez l’histoire entre le cheval et l’homme au passé et au présent. Ouvert tous les jours en vacances scolaires, du mardi au vendredi hors vacances scolaires.

Le village de Saint-Dégan

Lieu de mémoire et de valorisation du patrimoine rural de l’époque du 18 e au 20 e siècle. A voir, le verger conservatoire : 330 arbres, 228 variétés et l’écomusée. Ouvert de février à novembre du lundi au vendredi, juillet et août TLJ.

Le village de Poul Fetan

Reconstitution vivante d’un village breton d’autrefois avec participation en toute convivialité aux activités traditionnelles de la campagne au siècle dernier. Ouvert d’avril à septembre.

Les Passagers du Vent

Les Passagers du Vent – location de chars à voile. Ouvert à l’année sur réservation.

Forêt Adrénaline Carnac

200 ateliers, 12 parcours ludiques de 1m à 17m de haut… Parcours sans baudrier sur plus de 1000m2 de filet à 8m de haut, jeux, ateliers. Ouvert de mars à novembre.

Kart 56 Ploemel

Circuit de 800m pour débutants et confirmés. Kart électrique, enfant à partir de 3 ans. Ouvert à l’année, TLJ pendant les vacances scolaires.

Le P’tit Délire – Ploemel

Trampolines, karts à pédales, vélos rigolos, parcours dans les arbres, structures gonflables, mini-golf, balade à poney (juillet et août), jeux d’eau, labyrinthe, espace jeux. Ouvert de mi-avril à mi-septembre.

HAUT

  Ecogestes-1     AIRBNBAgence de communication web du Morbihan Graphik'upversion-uk-icon     facebook

Partagez
Tweetez
Partagez